Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est le travail du souffle, une pratique traditionnelle chinoise rattachée à la médecine. Concrètement, il s’agit de mouvements d’étirement et d’assouplissement accompagnés d’exercices respiratoires.

Un ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices de respiration interne et externe, relaxation mentale, etc.), concourt à maintenir ou redresser l’équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps.

Une pratique douce

qui agit en profondeur sur l’ensemble du corps. Les mouvements  se font sans force excessive de manière à préserver des traumatismes sportifs habituels.

Harmonie du geste et du souffle

Pour parvenir à cette harmonie, l’attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement n’est jamais « mécanique », mais devient « organique ». Eloigné de tout objectif de performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes et moins jeunes, sportifs ou non).

Découvrez la différence et complémentarité du Qi gong avec le Tai Chi.